Résultat de la présidentielle à Coisevaux (70400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Coisevaux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7532,05%
Emmanuel MACRON5925,21%
Jean-Luc MÉLENCHON3816,24%
François FILLON239,83%
Nicolas DUPONT-AIGNAN156,41%
Benoît HAMON145,98%
Philippe POUTOU31,28%
Nathalie ARTHAUD31,28%
François ASSELINEAU20,85%
Jean LASSALLE20,85%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits271
Nombre de votants242
Taux de participation89,30%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,31%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Coisevaux : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Coisevaux à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? La question reste posée bien que ce bourg de 353 âmes ne compte pas autant d'habitants que Lure. A droite, 234 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Coisevaux et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Coisevaux et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Haute-Saône, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 76,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, quant à lui, récolté 23,1% des suffrages.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 331 votants à Coisevaux et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de gauche de Coisevaux et de ses environs ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'élu des Yvelines a en effet amassé 52,3% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de la Haute-Saône en comptant Coisevaux.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de la présidentielle à Coisevaux ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus importante pour la droite. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Coisevaux. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 4% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Coisevaux) et d'Emmanuel Macron.

Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Coisevaux, tout comme le résultat de la présidentielle à Colombe-lès-Vesoul. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rallié l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 28,0% des suffrages au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Coisevaux ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et cette année au premier tour, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas user de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Coisevaux
© Montage Linternaute.com