Résultat de la présidentielle à Coligny (01270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Coligny

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN18727,18%
François FILLON15021,80%
Emmanuel MACRON14020,35%
Jean-Luc MÉLENCHON9814,24%
Nicolas DUPONT-AIGNAN466,69%
Benoît HAMON436,25%
François ASSELINEAU121,74%
Jean LASSALLE60,87%
Philippe POUTOU30,44%
Nathalie ARTHAUD30,44%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits889
Nombre de votants702
Taux de participation78,97%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,28%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,71%

Présidentielle 2017 à Coligny : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Coligny seront amenés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La question reste posée bien que cette ville de 1220 personnes ne compte pas autant d'habitants que Bourg-en-Bresse. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion quelque 169 votants à Coligny et dans les communes voisines. Et les électeurs de Coligny et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet fédéré 54,3% des 169 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes de l'Ain dont Coligny.

A droite, 251 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Coligny et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Coligny et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de l'Ain, le Sarthois a obtenu 81,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, lui, récolté 18,7% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen reste toutefois à nuancer. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste, aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Coligny. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Coligny, tout comme le résultat de la présidentielle à Collonges. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ex-banquier d'affaires ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de l'élection présidentielle 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 26,2% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Coligny ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 signatures requises pour se présenter dans la course à l'Elysée mais le 23 avril c'est probablement elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (82% à Coligny au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et le choix du président de la République n'échappe plus à cette tendance. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Coligny
© Montage Linternaute.com