Résultat de la présidentielle à Colligis-Crandelain (02860) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Colligis-Crandelain

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4638,66%
François FILLON2117,65%
Jean-Luc MÉLENCHON1915,97%
Emmanuel MACRON1512,61%
Benoît HAMON97,56%
Nicolas DUPONT-AIGNAN65,04%
Philippe POUTOU21,68%
Nathalie ARTHAUD10,84%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits142
Nombre de votants122
Taux de participation85,92%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,46%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Colligis-Crandelain : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Colligis-Crandelain seront amenés à choisir le futur président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Bien sûr, Colligis-Crandelain n'est pas Villers-Cotterêts, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs de l'Aisne. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 484 participants ont été recensés à Colligis-Crandelain et dans les communes voisines ce jour-là. Et les sympathisants de Colligis-Crandelain et de ses environs ont suivi la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Le défenseur du revenu universel a en effet rassemblé 59,4% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de l'Aisne dont Colligis-Crandelain. A droite, 321 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Colligis-Crandelain et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Colligis-Crandelain et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Aisne, le parlementaire sarthois a obtenu 80,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 19,9% des suffrages exprimés.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent présager un engouement plus massif à gauche concernant le résultat de la présidentielle. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que hormis les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble patiner depuis plusieurs semaines et les instituts de sondage ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 18% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de caciques du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Colligis-Crandelain. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Colonfay. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais concouru à une élection. Et faire figure de candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle, la députée européenne avait décroché 34,9% des voix au premier tour dans ce bourg. Si les électeurs ne lui tiennent pas rigueur des trois affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, la présidente du Front national a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Colligis-Crandelain ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de représentant politique et pourtant, c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (89% à Colligis-Crandelain au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Et le choix du locataire de l'Elysée ne fait pas exception à cette tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas participer au vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont donc bien eux que les candidats auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Colligis-Crandelain
© Montage Linternaute.com