Résultat de la présidentielle à Collonges-la-Rouge (19500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Collonges-la-Rouge

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON10328,93%
Jean-Luc MÉLENCHON7019,66%
Marine LE PEN5716,01%
François FILLON5114,33%
Benoît HAMON339,27%
Nicolas DUPONT-AIGNAN205,62%
Jean LASSALLE113,09%
François ASSELINEAU51,40%
Philippe POUTOU41,12%
Nathalie ARTHAUD10,28%
Jacques CHEMINADE10,28%
Nombre d'inscrits436
Nombre de votants367
Taux de participation84,17%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,45%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,54%

Présidentielle 2017 à Collonges-la-Rouge : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les 507 habitants à Collonges-la-Rouge à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Même si cette ville de 507 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant que Brive-la-Gaillarde, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Corrèze. À Collonges-la-Rouge et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Corrèze, le parlementaire sarthois a obtenu 54,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, lui, récolté 45,8% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 380 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Collonges-la-Rouge et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là 207 participants à Collonges-la-Rouge et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de gauche de Collonges-la-Rouge et des communes voisines ont suivi la tendance nationale. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a en effet rassemblé 58,8% des quelques 207 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de la Corrèze (en comptant Collonges-la-Rouge).

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus fort concernant la droite. Cet examen demeure toutefois à nuancer. D'abord parce que excepté les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Collonges-la-Rouge. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 11% en 2012 à Collonges-la-Rouge). Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Collonges-la-Rouge. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Combressol. Bien sûr, l'attirance dont bénéficie l'ex-banquier d'affaires l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs se rendra dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière présidentielle 2012, la présidente du FN avait obtenu 14,0% des voix au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans les bureaux de vote de Collonges-la-Rouge ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation nationale atteignant les 80% (90% à Collonges-la-Rouge au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Collonges-la-Rouge
© Montage Linternaute.com