Résultat de la présidentielle à Colmesnil-Manneville (76550) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Colmesnil-Manneville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON3130,39%
François FILLON2120,59%
Emmanuel MACRON2019,61%
Marine LE PEN1615,69%
Nicolas DUPONT-AIGNAN65,88%
Benoît HAMON43,92%
François ASSELINEAU21,96%
Philippe POUTOU10,98%
Jacques CHEMINADE10,98%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits118
Nombre de votants103
Taux de participation87,29%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,97%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Colmesnil-Manneville : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de Colmesnil-Manneville seront amenés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? Même si ce bourg de 110 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que Vieux-Rouen-sur-Bresle, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Seine-Maritime. A droite, 596 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Colmesnil-Manneville et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Colmesnil-Manneville et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de la Seine-Maritime, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 78,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a récolté 21,5% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. 410 participants ont été recensés à Colmesnil-Manneville et dans les communes avoisinantes à cette occasion. L'ancien président du MJS a également gagné la confiance des sympathisants de Colmesnil-Manneville et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 56,4% des voix, contre 43,6% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes de la Seine-Maritime dont Colmesnil-Manneville.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle à Colmesnil-Manneville ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus fort à droite. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Colmesnil-Manneville. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Colmesnil-Manneville. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Compainville. Certes, la sympathie dont jouit l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel attendu Le Pen-Macron au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 13,6% au premier tour dans ce bourg. Son poids à Colmesnil-Manneville pourrait bien croître en 2017.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Colmesnil-Manneville ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings mais c'est certainement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (89% à Colmesnil-Manneville au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Et l'élection du chef de l'Etat n'échappe plus à cette tendance. Et en 2017, l'envie de ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à faire entendre leur voix pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Colmesnil-Manneville
© Montage Linternaute.com