Résultat de la présidentielle à Colombe (38690) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Colombe

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON23924,56%
Marine LE PEN22823,43%
François FILLON18418,91%
Jean-Luc MÉLENCHON16016,44%
Nicolas DUPONT-AIGNAN676,89%
Benoît HAMON495,04%
Jean LASSALLE181,85%
Philippe POUTOU111,13%
François ASSELINEAU80,82%
Nathalie ARTHAUD70,72%
Jacques CHEMINADE20,21%
Nombre d'inscrits1 191
Nombre de votants1 004
Taux de participation84,30%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,30%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,79%

Présidentielle 2017 à Colombe : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Colombe seront appelés à choisir le futur président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Bien sûr, Colombe n'est pas Échirolles, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de l'Isère. À Colombe et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de l'Isère, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 67,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a obtenu un score de 32,6%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 446 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Colombe et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 429 votants à Colombe et dans les communes avoisinantes. Et les militants de gauche de Colombe et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale. Le promotteur du revenu universel a en effet fédéré 56,3% des quelques 429 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de l'Isère (en comptant Colombe).

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de la présidentielle à Colombe ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus massif pour la droite. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Colombe. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 10% en 2012 à Colombe). Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Colombe. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à la Combe-de-Lancey. La virginité politique du trentenaire gêne en effet tout redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel attendu Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 20,3% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Colombe ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Colombe, 86% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à faire entendre leur voix pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Colombe
© Montage Linternaute.com