Résultat de la présidentielle à Combles (80360) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Combles

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN16740,44%
François FILLON7818,89%
Jean-Luc MÉLENCHON6716,22%
Emmanuel MACRON5112,35%
Nicolas DUPONT-AIGNAN266,30%
Benoît HAMON122,91%
Jean LASSALLE51,21%
Philippe POUTOU51,21%
Nathalie ARTHAUD10,24%
François ASSELINEAU10,24%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits506
Nombre de votants418
Taux de participation82,61%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,96%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,24%

Présidentielle 2017 à Combles : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Combles ? La course à la présidence est entammée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 830 habitants peuvent à juste titre se sentir délaissés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 272 votants ont été dénombrés à Combles et dans les communes voisines ce jour-là. Le député de Trappes a, de la même façon, gagné la confiance des électeurs de Combles et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 55,2% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 57 communes de la Somme dont Combles.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 226 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Combles et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Combles et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Somme, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 77,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a, quant à lui, récolté 22,1% des suffrages.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de la présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Combles. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Combles). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Combles (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Condé-Folie). L'inexpérience électorale du trentenaire gêne en effet tout redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la présidentielle 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 29,5% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Combles ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Et l'élection du locataire de l'Elysée ne fait plus exception. Et en 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas remplir leur devoir de citoyen. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Combles
© Montage Linternaute.com