Résultat de la présidentielle à Commana (29450) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Commana

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON14623,82%
Emmanuel MACRON12620,55%
Marine LE PEN10717,46%
François FILLON9215,01%
Benoît HAMON8413,70%
Nicolas DUPONT-AIGNAN315,06%
Philippe POUTOU162,61%
Jean LASSALLE71,14%
François ASSELINEAU20,33%
Nathalie ARTHAUD20,33%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits813
Nombre de votants634
Taux de participation77,98%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,63%

Présidentielle 2017 à Commana : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Commana seront appelés à élire le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La question reste ouverte bien que cette commune de 1107 personnes ne compte pas autant d'habitants que Brest. À Commana et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Finistère, le parlementaire sarthois a obtenu 63,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a obtenu un score de 36,2%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 490 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Commana et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion 215 participants à Commana et dans les communes avoisinantes. L'ancien ministre de l'Education a, de la même façon, conquis la confiance des électeurs de Commana et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 63,6% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes du Finistère, la commune de Commana incluse.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus importante concernant la gauche. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'enliser depuis plusieurs semaines et les sondages ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 16% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de figures du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Commana. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Concarneau. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat des sondages ne lui accorde pas pour autant un ticket pour le second tour. Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 14,4% des suffrages au premier tour dans cette commune. L'intérêt pour Marine Le Pen à Commana pourrait encore augmenter lors de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Commana ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Commana, 83% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Et la désignation du président de la République ne fait plus exception à la tendance. Et cette année au premier tour, l'envie de ne pas remplir leur devoir de citoyen pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Commana
© Montage Linternaute.com