Résultat de la présidentielle à Condom (32100) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Condom

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON89124,13%
Marine LE PEN76720,77%
François FILLON74420,15%
Jean-Luc MÉLENCHON66718,07%
Benoît HAMON2446,61%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1574,25%
Jean LASSALLE1383,74%
Philippe POUTOU360,98%
François ASSELINEAU280,76%
Nathalie ARTHAUD160,43%
Jacques CHEMINADE40,11%
Nombre d'inscrits4 767
Nombre de votants3 788
Taux de participation79,46%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,27%

Présidentielle 2017 à Condom : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Condom seront appelés à désigner le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? L'étude des plus récents scrutins au sein de cette commune peut donner quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à l'Isle-Jourdain. À Condom et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Gers, le parlementaire sarthois a obtenu 67,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a récolté 32,3% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 746 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Condom et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion quelque 301 participants à Condom. L'ancien frondeur du Parti socialiste a aussi raflé la confiance des électeurs de Condom en devançant Manuel Valls avec 53,1% des voix contre 46,9% pour l'ancien locataire de Matignon. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires pour la commune du Gers.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle à Condom ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus massif concernant la gauche. Cette analyse reste cependant à prendre avec énormément de précaution. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les analyses d'opinion ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Condom, tout comme le résultat de la présidentielle à Corneillan. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur gagnant de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Condom. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 16,3% des suffrages au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait cette année venir grignoter une part des voix des électeurs désenchantés de François Fillon.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Condom ? Elle n'a pas de candidat, pas d'affiches de campagne mais c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Condom
© Montage Linternaute.com