Résultat de la présidentielle à Conilhac-Corbières (11200) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Conilhac-Corbières

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN19935,86%
Jean-Luc MÉLENCHON9717,48%
Emmanuel MACRON9316,76%
François FILLON6411,53%
Benoît HAMON6211,17%
Nicolas DUPONT-AIGNAN264,68%
Jean LASSALLE61,08%
Philippe POUTOU40,72%
Nathalie ARTHAUD20,36%
François ASSELINEAU20,36%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits651
Nombre de votants567
Taux de participation87,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,23%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,88%

Présidentielle 2017 à Conilhac-Corbières : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs résidant à Conilhac-Corbières seront appelés à désigner le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Même si cette ville de 952 habitants a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Narbonne, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Aude. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 120 votants ont été dénombrés à Conilhac-Corbières ce jour-là. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance nationale en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur n'a décroché que 46,2% des voix à Conilhac-Corbières et ses alentours lors du second tour contre 53,8% pour Manuel Valls. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune de l'Aude. À Conilhac-Corbières et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Aude, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 82,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 18,0% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 178 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Conilhac-Corbières et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager une dynamique plus importante en faveur de la gauche pour le premier tour de la présidentielle 2017 à Conilhac-Corbières. Cet examen reste cependant à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis quelques semaines et les sondeurs ne le placent plus dans le carré de tête. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Conilhac-Corbières et il est donc probable qu'une partie des soutiens de Manuel Valls reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Au sein même du Parti socialiste, plusieurs figures politiques ont annoncé leur ralliement au fondateur du mouvement "En Marche". Leur défection pourrait être suivie. En plus de la concurrence Macron, le candidat du PS doit également faire face à la remontée dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 13% des votes au premier tour.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Conilhac-Corbières, tout comme le résultat de la présidentielle à Conques-sur-Orbiel. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 31,4% des suffrages au premier tour dans cette commune. Si Marine Le Pen réussit à éviter le piège des affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, elle a de fortes chances d'arriver en tête au premier tour.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Conilhac-Corbières ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat mais l'abstention devrait occuper la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (89% à Conilhac-Corbières au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Cette année au premier tour, la tentation de se désengager du vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Conilhac-Corbières
© Montage Linternaute.com