Résultat de la présidentielle à Cordemais (44360) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cordemais

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON57525,90%
Jean-Luc MÉLENCHON52323,56%
Marine LE PEN48421,80%
François FILLON27712,48%
Benoît HAMON1757,88%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1115,00%
Philippe POUTOU210,95%
Nathalie ARTHAUD180,81%
Jean LASSALLE180,81%
François ASSELINEAU150,68%
Jacques CHEMINADE30,14%
Nombre d'inscrits2 691
Nombre de votants2 280
Taux de participation84,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,11%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,53%

Présidentielle 2017 à Cordemais : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Cordemais seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? Evidemment, Cordemais n'est pas Saint-Nazaire, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de la Loire-Atlantique. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 519 participants ont été recensés à Cordemais et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les sympathisants de gauche de Cordemais et de ses environs ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien frondeur du PS a en effet fédéré 69,1% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de la Loire-Atlantique (dont Cordemais).

À Cordemais, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Loire-Atlantique, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 73,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 27,0% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 111 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de l'élection présidentielle à Cordemais ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus importante à gauche. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondeurs ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Cordemais. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Cordemais, tout comme le résultat de la présidentielle à Corsept. A n'en pas douter, l'attirance dont jouit l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la dernière présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 17,8% des suffrages au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait cette année charmer les déçus de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Cordemais ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour la chose publique, l'abstention devrait probablement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation nationale avoisinant les 80% (86% à Cordemais au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas participer au vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour parvenir à convaincre ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Cordemais
© Montage Linternaute.com