Résultat de la présidentielle à Cormenon (41170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cormenon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12933,25%
François FILLON10025,77%
Jean-Luc MÉLENCHON5313,66%
Emmanuel MACRON4912,63%
Nicolas DUPONT-AIGNAN225,67%
Benoît HAMON133,35%
Nathalie ARTHAUD102,58%
François ASSELINEAU51,29%
Jacques CHEMINADE41,03%
Philippe POUTOU30,77%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits491
Nombre de votants407
Taux de participation82,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,23%

Présidentielle 2017 à Cormenon : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Cormenon seront appelés à élire le 25e président de la République. Quel candidat éliront-ils ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 717 habitants peuvent parfois s'estimer abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion 169 votants à Cormenon et dans les communes voisines. Le parlementaire de Trappes a, de la même manière, raflé la confiance des sympathisants de Cormenon et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 61,5% des voix, contre 38,5% pour l'ancien Premier ministre de François Hollande. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes du Loir-et-Cher dont Cormenon. Du côté de la droite, 327 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Cormenon et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Cormenon et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville du Loir-et-Cher, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 82,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a récolté 17,7% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de l'élection présidentielle à Cormenon ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que à part le Parti socialiste et les Républicains, aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Cormenon. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 5% en 2012 à Cormenon). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Cormenon, tout comme le résultat de la présidentielle à Cormeray. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Cormenon. En 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 21,2% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Cormenon ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas effectuer leur devoir de citoyen, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont donc bien eux que les candidats devront persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Cormenon
© Montage Linternaute.com