Résultat de la présidentielle à Cornille (24750) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cornille

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON12324,85%
Jean-Luc MÉLENCHON11322,83%
Marine LE PEN8717,58%
François FILLON7915,96%
Benoît HAMON397,88%
Nicolas DUPONT-AIGNAN265,25%
Philippe POUTOU102,02%
François ASSELINEAU81,62%
Jean LASSALLE81,62%
Nathalie ARTHAUD20,40%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits599
Nombre de votants515
Taux de participation85,98%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,58%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,30%

Présidentielle 2017 à Cornille : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Cornille ? Même si cette localité de 684 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Bergerac, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Dordogne. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 248 votants ont été dénombrés à Cornille et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les militants de gauche de Cornille et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a en effet rassemblé 54,9% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de la Dordogne (dont Cornille).

À Cornille et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Dordogne, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 58,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a obtenu un score de 41,1% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 523 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Cornille et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus importante pour la gauche en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis quelques semaines et les sondages ne l'imaginent pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de responsables nationaux du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Cornille, tout comme le résultat de la présidentielle à Coubjours. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 13,5% au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Cornille ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Cornille, 87% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. Et l'élection du chef de l'Etat n'échappe plus à cette tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Cornille
© Montage Linternaute.com