Résultat de la présidentielle à Corveissiat (01250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Corveissiat

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12934,49%
François FILLON6116,31%
Jean-Luc MÉLENCHON5815,51%
Emmanuel MACRON5514,71%
Benoît HAMON308,02%
Nicolas DUPONT-AIGNAN236,15%
Jean LASSALLE71,87%
Philippe POUTOU61,60%
Nathalie ARTHAUD51,34%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits450
Nombre de votants385
Taux de participation85,56%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,34%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,52%

Présidentielle 2017 à Corveissiat : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant à Corveissiat seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste ouverte même si cette commune de 629 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Ambérieu-en-Bugey. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 124 participants ont été recensés à Corveissiat et dans les communes voisines à cette occasion. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a, de la même manière, emporté la confiance des électeurs de Corveissiat et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 70,2% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes de l'Ain dont Corveissiat.

À Corveissiat et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Ain, l'ancien élu de la Sarthe a obtenu 74,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 25,6% des suffrages exprimés. A droite, 313 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Corveissiat et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle à Corveissiat ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cet examen est toutefois à prendre avec beaucoup de prudence. En effet, excepté les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Corveissiat. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Corveissiat, tout comme le résultat de la présidentielle à Courmangoux. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, le candidat de "En Marche" ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs se rendra pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, la présidente du FN avait réalisé un score de 19,5% au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Corveissiat ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait sûrement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation nationale avoisinant les 80% (84% à Corveissiat au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Et la désignation du chef de l'Etat ne fait plus exception à cette tendance. Et cette année, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Corveissiat
© Montage Linternaute.com