Résultat de la présidentielle à Cossesseville (14690) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cossesseville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2029,85%
Emmanuel MACRON1623,88%
Jean-Luc MÉLENCHON1319,40%
François FILLON811,94%
Benoît HAMON45,97%
Nicolas DUPONT-AIGNAN34,48%
François ASSELINEAU22,99%
Philippe POUTOU11,49%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits85
Nombre de votants68
Taux de participation80,00%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,47%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Cossesseville : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Cossesseville seront appelés à désigner le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La question reste posée même si ce bourg de 101 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Hérouville-Saint-Clair. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion 261 participants à Cossesseville et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de gauche de Cossesseville et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale. Le promotteur du revenu universel a en effet amassé 71,7% des 261 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes du Calvados en comptant Cossesseville.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 203 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Cossesseville et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Cossesseville et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Calvados, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 69,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 31,0%.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager une dynamique plus forte en faveur de la gauche pour l'élection présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble s'enliser depuis quelques semaines et les analyses d'opinion ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Cossesseville, tout comme le résultat de la présidentielle à Cottun. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Cossesseville. Il y a cinq ans, la députée européenne avait réalisé un score de 29,5% au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Cossesseville ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori des sondages sans même avoir mené campagne. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Cossesseville, 82% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas prendre part au vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour arriver à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Cossesseville
© Montage Linternaute.com