Résultat de la présidentielle à Coucy-la-Ville (02380) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Coucy-la-Ville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2826,92%
Jean-Luc MÉLENCHON2423,08%
Emmanuel MACRON2423,08%
François FILLON1312,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN65,77%
Benoît HAMON43,85%
François ASSELINEAU32,88%
Philippe POUTOU10,96%
Jean LASSALLE10,96%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits117
Nombre de votants106
Taux de participation90,60%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,89%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Coucy-la-Ville : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant à Coucy-la-Ville seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? Bien sûr, Coucy-la-Ville n'est pas Villers-Cotterêts, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de l'Aisne. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là 114 votants à Coucy-la-Ville et dans les communes avoisinantes. L'élu des Yvelines a, de la même façon, conquis la confiance des sympathisants de Coucy-la-Ville et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 55,4% des voix, contre 44,6% pour l'ancien occupant de Matignon. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 29 communes de l'Aisne (dont Coucy-la-Ville). À Coucy-la-Ville et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Aisne, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 74,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 25,7% contre 33,5% au niveau national. A droite, 210 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Coucy-la-Ville et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus importante pour la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Coucy-la-Ville. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Coucy-la-Ville). Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Coucy-la-Ville, tout comme le résultat de la présidentielle à Coulonges-Cohan. Bien sûr, l'attraction dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Coucy-la-Ville. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 18,1% au premier tour dans cette localité. Son poids à Coucy-la-Ville pourrait encore augmenter lors de la présidentielle 2017.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Coucy-la-Ville ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (80% à Coucy-la-Ville au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas remplir leur devoir de citoyen pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Coucy-la-Ville
© Montage Linternaute.com