Résultat de la présidentielle à Couffy-sur-Sarsonne (19340) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Couffy-sur-Sarsonne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1726,15%
François FILLON1523,08%
Marine LE PEN1523,08%
Jean-Luc MÉLENCHON69,23%
Jean LASSALLE57,69%
Nicolas DUPONT-AIGNAN34,62%
Nathalie ARTHAUD23,08%
Philippe POUTOU11,54%
Jacques CHEMINADE11,54%
Benoît HAMON00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits72
Nombre de votants65
Taux de participation90,28%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Couffy-sur-Sarsonne : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les 80 habitants à Couffy-sur-Sarsonne à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? La question reste ouverte bien que cette localité de 80 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Tulle. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. 348 participants ont été recensés à Couffy-sur-Sarsonne et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les électeurs de gauche de Couffy-sur-Sarsonne et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Le député des Yvelines a en effet amassé 53,1% des 348 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de la Corrèze (dont Couffy-sur-Sarsonne). Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Pourtant, à Couffy-sur-Sarsonne et dans ses environs, celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a remporté aisément sa bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire catégorique à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 57,6% des voix des participants de la primaire dans cette localité de la Corrèze et dans ses environs. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 886 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Couffy-sur-Sarsonne et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus fort concernant la droite. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Couffy-sur-Sarsonne. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à modéliser. D'autant que François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Couffy-sur-Sarsonne. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron est loin d'être exclu lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Couffy-sur-Sarsonne, tout comme le résultat de la présidentielle à Courteix. L'ancien banquier d'affaires n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le candidat des sondages ne lui octroie pas pour autant un ticket pour le second tour. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. En 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 18,7% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Dans l'optique d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Couffy-sur-Sarsonne ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, l'abstention devrait être la grande gagnante. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Couffy-sur-Sarsonne, 94% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Couffy-sur-Sarsonne
© Montage Linternaute.com