Résultat de la présidentielle à Coulommiers (77120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Coulommiers

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 73225,96%
Jean-Luc MÉLENCHON1 36020,39%
Emmanuel MACRON1 35820,36%
François FILLON1 23218,47%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3665,49%
Benoît HAMON3294,93%
Philippe POUTOU881,32%
François ASSELINEAU681,02%
Jean LASSALLE640,96%
Nathalie ARTHAUD580,87%
Jacques CHEMINADE160,24%
Nombre d'inscrits9 581
Nombre de votants6 863
Taux de participation71,63%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,84%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,96%

Présidentielle 2017 à Coulommiers : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs résidant à Coulommiers à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 866 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Coulommiers et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Coulommiers et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de Seine-et-Marne, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 66,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a récolté 33,8% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. On a recensé ce jour-là quelque 418 participants à Coulommiers et dans les communes voisines. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a aussi emporté la confiance des électeurs de Coulommiers et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 61,7% des voix contre 38,3% pour l'ex-Premier ministre socialiste. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de Seine-et-Marne dont Coulommiers.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent entrevoir un engouement plus fort en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Coulommiers. Cet examen reste cependant fragile. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Coulommiers. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Coulommiers). Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Coulommiers (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Coupvray). Certes, l'attirance dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait fort bien se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du FN avait décroché 22,8% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Coulommiers ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par désintérêt pour la chose publique ou par choix politique, l'abstention devrait certainement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (73% à Coulommiers au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Et en 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Coulommiers
© Montage Linternaute.com