Résultat de la présidentielle à Coulounieix-Chamiers (24660) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Coulounieix-Chamiers

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON1 26527,83%
Emmanuel MACRON1 10624,33%
Marine LE PEN83618,39%
François FILLON61813,59%
Benoît HAMON3537,77%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1673,67%
Jean LASSALLE701,54%
Philippe POUTOU581,28%
François ASSELINEAU410,90%
Nathalie ARTHAUD230,51%
Jacques CHEMINADE90,20%
Nombre d'inscrits6 198
Nombre de votants4 662
Taux de participation75,22%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,48%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,01%

Présidentielle 2017 à Coulounieix-Chamiers : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Coulounieix-Chamiers ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là quelque 382 participants à Coulounieix-Chamiers. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même manière, gagné la confiance des militants de Coulounieix-Chamiers en devançant Manuel Valls avec 59,6% des voix contre 40,4% pour l'ancien Premier ministre de François Hollande. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune de la Dordogne.

A droite, 408 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Coulounieix-Chamiers, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de la Dordogne, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 52,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a récolté 47,5% des suffrages exprimés.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus forte à droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Coulounieix-Chamiers. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 16% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Coulounieix-Chamiers).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Coulounieix-Chamiers, tout comme le résultat de la présidentielle à Coursac. L'inexpérience électorale du trentenaire empêche en effet tout redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette agglomération. Lors de la présidentielle 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 13,7% au premier tour dans cette agglomération. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Coulounieix-Chamiers ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Coulounieix-Chamiers, 81% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2017, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Coulounieix-Chamiers
© Montage Linternaute.com