Résultat de la présidentielle à Courchapon (25170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Courchapon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4132,54%
Emmanuel MACRON2721,43%
Jean-Luc MÉLENCHON2620,63%
François FILLON1713,49%
Benoît HAMON75,56%
Nicolas DUPONT-AIGNAN43,17%
François ASSELINEAU21,59%
Philippe POUTOU10,79%
Nathalie ARTHAUD10,79%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits148
Nombre de votants131
Taux de participation88,51%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,82%

Présidentielle 2017 à Courchapon : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Courchapon seront amenés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? La question reste ouverte même si cette localité de 194 personnes ne compte pas autant d'habitants que Montbéliard. À Courchapon et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Doubs, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 76,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 23,6% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 165 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Courchapon et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 286 votants à Courchapon et dans les communes avoisinantes. L'ancien leader de la gauche du PS a également gagné la confiance des sympathisants de Courchapon et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 61,8% des voix contre 38,2% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes du Doubs dont Courchapon.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus forte pour la gauche en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen demeure cependant à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les analyses d'opinion ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Courchapon, tout comme le résultat de la présidentielle à Cour-Saint-Maurice. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ex-banquier d'affaires ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente élection présidentielle, la députée européenne avait obtenu 36,3% des suffrages au premier tour dans ce village. Une prouesse qui, si elle se réédite cette année, devrait laisser peu de place aux autres prétendants à l'Elysée.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Courchapon ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour la chose publique, l'abstention devrait certainement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Courchapon, 85% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Courchapon
© Montage Linternaute.com