Résultat de la présidentielle à Courchaton (70110) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Courchaton

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10835,29%
François FILLON5718,63%
Emmanuel MACRON5116,67%
Jean-Luc MÉLENCHON4916,01%
Nicolas DUPONT-AIGNAN175,56%
Benoît HAMON103,27%
Jean LASSALLE51,63%
Philippe POUTOU41,31%
Nathalie ARTHAUD30,98%
Jacques CHEMINADE20,65%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits365
Nombre de votants310
Taux de participation84,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,29%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Courchaton : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les habitants de Courchaton à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Même si ce village de 465 personnes a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme résultat de la présidentielle à Lure, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Haute-Saône. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 368 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Courchaton et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Courchaton et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Haute-Saône, le parlementaire sarthois a obtenu 86,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, quant à lui, récolté 13,6% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 331 votants ont été recensés à Courchaton et dans les communes voisines pour l'occasion. L'ancien frondeur socialiste a également conquis la confiance des sympathisants de Courchaton et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 52,3% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de la Haute-Saône dont Courchaton.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle à Courchaton ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante pour la gauche. Cet examen reste toutefois à nuancer. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les instituts de sondage ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Courchaton (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Courcuire). L'ex-banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche : entre le PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel attendu Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Courchaton. Lors de la précédente présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 30,8% des suffrages au premier tour dans ce village. Si Marine Le Pen réussit à éviter le piège des affaires dans lesquelles elle est citée, elle a toutes les chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Courchaton ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, c'est sans doute elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et la désignation du chef de l'Etat ne fait plus exception. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Courchaton
© Montage Linternaute.com