Résultat de la présidentielle à Courcoury (17100) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Courcoury

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10824,71%
Emmanuel MACRON10022,88%
François FILLON7817,85%
Jean-Luc MÉLENCHON7617,39%
Benoît HAMON265,95%
Nicolas DUPONT-AIGNAN235,26%
Jean LASSALLE102,29%
François ASSELINEAU81,83%
Philippe POUTOU51,14%
Nathalie ARTHAUD30,69%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits532
Nombre de votants449
Taux de participation84,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,34%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,34%

Présidentielle 2017 à Courcoury : les enjeux

Quel candidat choisiront les 710 habitants à Courcoury à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Certes, Courcoury n'est pas La Rochelle, mais il n'en demeure pas moins que cette commune demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs de la Charente-Maritime. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. Quelque 482 votants ont été recensés à Courcoury et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les sympathisants de gauche de Courcoury et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le promotteur du revenu universel a en effet rassemblé 59,2% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes de la Charente-Maritime en comptant Courcoury. À Courcoury et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Charente-Maritime, le député Les Républicains de Paris a obtenu 62,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a récolté 37,2% des suffrages exprimés. Du côté de la droite, 362 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Courcoury et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors présager une dynamique plus forte pour la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse est cependant à prendre avec énormément de réserve. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Courcoury. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 11% en 2012 à Courcoury) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Courcoury, tout comme le résultat de la présidentielle à Courpignac. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien banquier de chez Rotschild n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel attendu Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Courcoury. Lors de la dernière présidentielle (2012), la présidente du Front National avait réalisé un score de 20,6% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Courcoury ? Elle n'a même pas obtenu les 500 paraphes d'élus nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Cette année, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs pourraient ne pas user de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Courcoury
© Montage Linternaute.com