Résultat de la présidentielle à Courmont (02130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Courmont

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3646,75%
François FILLON1924,68%
Emmanuel MACRON810,39%
Jean-Luc MÉLENCHON810,39%
Nicolas DUPONT-AIGNAN56,49%
François ASSELINEAU11,30%
Jean LASSALLE00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Benoît HAMON00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits96
Nombre de votants78
Taux de participation81,25%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,28%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Courmont : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Courmont ? Même si cette localité de 136 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme Soissons, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Aisne. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 190 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Courmont et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Courmont et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de l'Aisne, le Sarthois a obtenu 70,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 29,5% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier. Quelque 122 votants ont été dénombrés à Courmont et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. L'élu des Yvelines a aussi emporté la confiance des sympathisants de Courmont et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 63,9% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 29 communes de l'Aisne dont Courmont.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager un engouement plus fort à droite pour la présidentielle. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Courmont. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite restent assez difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Courmont, tout comme le résultat de la présidentielle à Courtemont-Varennes. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de favori des sondages ne lui accorde pas pour autant une place pour le second tour. Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 34,7% des suffrages au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait probable.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Courmont ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Courmont, 88% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Courmont
© Montage Linternaute.com