Résultat de la présidentielle à Courquetaine (77390) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Courquetaine

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3628,80%
François FILLON2923,20%
Jean-Luc MÉLENCHON2419,20%
Emmanuel MACRON2217,60%
Nicolas DUPONT-AIGNAN64,80%
Benoît HAMON64,80%
François ASSELINEAU10,80%
Philippe POUTOU10,80%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits159
Nombre de votants135
Taux de participation84,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés)5,19%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,22%

Présidentielle 2017 à Courquetaine : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Courquetaine seront amenés à désigner le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 207 habitants peuvent parfois s'estimer ignorés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait en être fortement affecté. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Et les militants de gauche de Courquetaine et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet rassemblé 62,3% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de Seine-et-Marne (dont Courquetaine).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 155 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Courquetaine et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Courquetaine et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de Seine-et-Marne, le Sarthois a obtenu 64,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 35,5% des suffrages exprimés.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager un engouement plus massif pour la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen reste cependant à nuancer. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Courquetaine. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Courquetaine) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Courquetaine, tout comme le résultat de la présidentielle à Courtacon. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 34,2% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait probable.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Courquetaine ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Cette année, la tentation de ne pas mettre à profit leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Courquetaine
© Montage Linternaute.com