Résultat de la présidentielle à Courson (14380) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Courson : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à Courson à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Certes, Courson n'est pas Hérouville-Saint-Clair, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle du Calvados. Du côté de la droite, 267 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Courson et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Courson et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg du Calvados, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 77,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, récolté 22,9% des suffrages exprimés.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion 247 votants à Courson et dans les communes voisines. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même façon, conquis la confiance des militants de Courson et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 58,1% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes du Calvados, la commune de Courson incluse.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus fort en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Courson. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Courson) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Courson, tout comme le résultat de la présidentielle à Courtonne-la-Meurdrac. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 15,8% au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait en 2017 charmer les déçus de François Fillon.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Courson ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori des sondages sans avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (83% à Courson au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Courson
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Courson

L'élection présidentielle 2017 à Courson aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON