Résultat de la présidentielle à Cozes (17120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cozes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN34227,36%
François FILLON30424,32%
Emmanuel MACRON25120,08%
Jean-Luc MÉLENCHON17013,60%
Nicolas DUPONT-AIGNAN786,24%
Benoît HAMON504,00%
Jean LASSALLE181,44%
Philippe POUTOU131,04%
François ASSELINEAU120,96%
Nathalie ARTHAUD100,80%
Jacques CHEMINADE20,16%
Nombre d'inscrits1 603
Nombre de votants1 288
Taux de participation80,35%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,86%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,09%

Présidentielle 2017 à Cozes : les enjeux

Quel candidat choisiront les 2 120 habitants à Cozes à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Evidemment, Cozes n'est pas La Rochelle, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de la Charente-Maritime. Du côté de la droite, 676 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Cozes et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Cozes et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de la Charente-Maritime, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 66,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 33,4% des suffrages exprimés.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 419 votants ont été recensés à Cozes et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les électeurs de Cozes et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. L'ancien frondeur du PS a en effet amassé 62,1% des quelques 419 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes de la Charente-Maritime (dont Cozes).

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus forte à droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que hormis les Républicains et le Parti socialiste, aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Cozes. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 6% en 2012 à Cozes).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent donc assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Cozes, tout comme le résultat de la présidentielle à Cramchaban. La virginité politique du trentenaire gêne tout redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle, la députée européenne avait obtenu 23,3% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Cozes ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (86% à Cozes au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Cozes
© Montage Linternaute.com