Résultat de la présidentielle à Cransac (12110) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cransac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON31733,65%
Emmanuel MACRON20521,76%
Marine LE PEN19420,59%
François FILLON869,13%
Benoît HAMON565,94%
Jean LASSALLE242,55%
Nicolas DUPONT-AIGNAN232,44%
Philippe POUTOU192,02%
Nathalie ARTHAUD111,17%
François ASSELINEAU60,64%
Jacques CHEMINADE10,11%
Nombre d'inscrits1 291
Nombre de votants977
Taux de participation75,68%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,74%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,84%

Présidentielle 2017 à Cransac : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Cransac ? La question reste ouverte même si cette commune de 1616 personnes ne compte pas autant d'habitants que Rodez. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 210 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Cransac et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Cransac et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Aveyron, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 66,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 33,8%.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion 340 participants à Cransac et dans les communes avoisinantes. Le Brestois a, de la même manière, conquis la confiance des sympathisants de Cransac et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 50,9% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de l'Aveyron en comptant Cransac.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors entrevoir un engouement plus fort à gauche concernant le résultat de la présidentielle. Cet examen reste cependant à prendre avec beaucoup de précaution. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble patiner depuis quelques semaines et les études d'opinion ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Cransac. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 24% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Cransac. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Creissels. L'ex-banquier de chez Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de la dernière élection présidentielle, la candidate d'extrême droite avait décroché 11,1% des suffrages au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait venir grignoter une partie des voix des électeurs désabusés de la droite.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Cransac ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques mais l'abstention devrait occuper la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (83% à Cransac au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Cransac
© Montage Linternaute.com