Résultat de la présidentielle à Crépon (14480) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Crépon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON5131,48%
Jean-Luc MÉLENCHON3420,99%
Emmanuel MACRON3219,75%
Marine LE PEN2012,35%
Benoît HAMON106,17%
Nathalie ARTHAUD63,70%
Nicolas DUPONT-AIGNAN53,09%
Jean LASSALLE21,23%
François ASSELINEAU10,62%
Philippe POUTOU10,62%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits192
Nombre de votants169
Taux de participation88,02%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,14%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Crépon : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Crépon à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? Même si cette localité de 224 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant que Caen, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Calvados. A droite, 339 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Crépon et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Crépon et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Calvados, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 77,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a récolté 22,7% des suffrages. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 299 votants ont été recensés à Crépon et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Le promotteur du revenu universel a, de la même façon, gagné la confiance des militants de Crépon et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 58,6% des voix contre 41,4% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes du Calvados (dont Crépon).

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus forte en faveur de la droite pour le premier tour de la présidentielle 2017. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Crépon. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Crépon (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Cresserons). L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le vainqueur de l'élection présidentielle. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Crépon. Lors de la précédente présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 16,7% des suffrages au premier tour dans cette localité. L'attrait pour Marine Le Pen à Crépon pourrait augmenter lors de la présidentielle.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Crépon ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, l'abstention devrait être la grande gagnante. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Et la désignation du président de la République ne fait plus exception à la tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Crépon
© Montage Linternaute.com