Résultat de la présidentielle à Crépy (02870) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Crépy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN41141,81%
Emmanuel MACRON17017,29%
Jean-Luc MÉLENCHON15215,46%
François FILLON13213,43%
Nicolas DUPONT-AIGNAN424,27%
Benoît HAMON404,07%
Philippe POUTOU161,63%
Nathalie ARTHAUD121,22%
Jean LASSALLE40,41%
François ASSELINEAU30,31%
Jacques CHEMINADE10,10%
Nombre d'inscrits1 240
Nombre de votants1 001
Taux de participation80,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,60%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,20%

Présidentielle 2017 à Crépy : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Crépy seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Evidemment, Crépy n'est pas Laon, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle de l'Aisne. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 207 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Crépy et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Crépy et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de l'Aisne, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 69,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 30,4% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion quelque 237 votants à Crépy et dans les communes avoisinantes. Et les militants de gauche de Crépy et des communes voisines ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le parlementaire des Yvelines a en effet rassemblé 56,4% des quelques 237 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes de l'Aisne (en comptant Crépy).

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle à Crépy ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus fort concernant la gauche. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble s'enliser depuis plusieurs semaines et les enquêtes d'opinion ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Crépy. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Crépy, tout comme le résultat de la présidentielle à Crézancy. La virginité politique du candidat de "En Marche" pose en effet la question du redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Il y a 5 ans, la présidente du FN avait réalisé un score de 29,5% au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Crépy ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de représentant politique et pourtant, l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année au premier tour, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas prendre part au vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Crépy
© Montage Linternaute.com