Résultat de la présidentielle à Crespin (59154) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Crespin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN81338,71%
Jean-Luc MÉLENCHON47422,57%
Emmanuel MACRON31414,95%
François FILLON23010,95%
Nicolas DUPONT-AIGNAN934,43%
Benoît HAMON884,19%
Philippe POUTOU271,29%
Nathalie ARTHAUD241,14%
François ASSELINEAU241,14%
Jean LASSALLE110,52%
Jacques CHEMINADE20,10%
Nombre d'inscrits2 919
Nombre de votants2 150
Taux de participation73,66%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,67%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,65%

Présidentielle 2017 à Crespin : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Crespin seront appelés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Certes, Crespin n'est pas Villeneuve-d'Ascq, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau du Nord. À Crespin et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Nord, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 64,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, quant à lui, obtenu un score de 35,1%. A droite, 194 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Crespin et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Le vainqueur surprise de la primaire a également raflé la confiance des électeurs de Crespin et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 60,4% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes du Nord, la commune de Crespin incluse.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de l'élection présidentielle à Crespin ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort pour la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Crespin. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 15% en 2012 à Crespin) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Crespin, tout comme le résultat de la présidentielle à Crèvecœur-sur-l'Escaut. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rallié l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 27,3% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans les bureaux de vote de Crespin ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Crespin, 75% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas accomplir leur devoir de citoyen, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Crespin
© Montage Linternaute.com