Résultat de la présidentielle à Cresserons (14440) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cresserons

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON24329,21%
François FILLON18722,48%
Jean-Luc MÉLENCHON17521,03%
Marine LE PEN9911,90%
Benoît HAMON718,53%
Nicolas DUPONT-AIGNAN283,37%
Philippe POUTOU111,32%
François ASSELINEAU70,84%
Jean LASSALLE70,84%
Nathalie ARTHAUD40,48%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits1 000
Nombre de votants855
Taux de participation85,50%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,11%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,58%

Présidentielle 2017 à Cresserons : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Cresserons seront appelés à désigner le nouveau président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Evidemment, Cresserons n'est pas Lisieux, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs du Calvados. Du côté de la droite, 1 236 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Cresserons et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Cresserons et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Calvados, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 69,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a obtenu un score de 30,3%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion 538 participants à Cresserons et dans les communes avoisinantes. Et les militants de gauche de Cresserons et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale. Le député des Yvelines a en effet rassemblé 59,2% des quelques 538 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes du Calvados (en comptant Cresserons).

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de la présidentielle à Cresserons ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus massif pour la droite. Cet examen est toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Cresserons. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Cresserons, tout comme le résultat de la présidentielle à Cresseveuille. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 9,9% des voix au premier tour dans cette localité. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Cresserons ? Elle n'a même pas obtenu les 500 paraphes nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. En 2017, la tentation de ne pas prendre part au vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Cresserons
© Montage Linternaute.com