Résultat de la présidentielle à Crisolles (60400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Crisolles

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN21838,52%
Jean-Luc MÉLENCHON10819,08%
Emmanuel MACRON8915,72%
François FILLON7413,07%
Nicolas DUPONT-AIGNAN223,89%
Benoît HAMON223,89%
Philippe POUTOU122,12%
François ASSELINEAU101,77%
Nathalie ARTHAUD71,24%
Jean LASSALLE40,71%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits737
Nombre de votants579
Taux de participation78,56%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,25%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Crisolles : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants de Crisolles seront amenés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Qui éliront-ils ? La course à la magistrature suprême est lancée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 1030 habitants peuvent à juste titre se sentir ignorés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait s'en trouver profondément affecté. À Crisolles et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de l'Oise, le Sarthois a obtenu 77,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, obtenu un score de 22,1%. A droite, 231 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Crisolles et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion 490 votants à Crisolles et dans les communes voisines. L'élu des Yvelines a, de la même manière, gagné la confiance des électeurs de Crisolles et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 59,3% des voix, contre 40,7% pour l'ancien ministre de l'Intérieur de Jean-Marc Ayrault. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 42 communes de l'Oise, la commune de Crisolles incluse.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de l'élection présidentielle à Crisolles ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus massif en faveur de la gauche. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondeurs ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 18% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Crisolles (il en va de même pour le résultat de la présidentielle au Crocq). A n'en pas douter, l'attraction dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 26,6% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Crisolles ? Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Crisolles, 77% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et l'élection du chef de l'Etat n'échappe pas à la tendance. Cette année au premier tour, la tentation de ne pas user de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Crisolles
© Montage Linternaute.com