Résultat de la présidentielle à Crosmières (72200) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Crosmières

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON17730,26%
Marine LE PEN14424,62%
Emmanuel MACRON9716,58%
Jean-Luc MÉLENCHON7913,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN386,50%
Benoît HAMON294,96%
Nathalie ARTHAUD101,71%
Philippe POUTOU40,68%
Jean LASSALLE30,51%
Jacques CHEMINADE30,51%
François ASSELINEAU10,17%
Nombre d'inscrits698
Nombre de votants601
Taux de participation86,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,00%

Présidentielle 2017 à Crosmières : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Crosmières à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 1056 habitants peuvent parfois se sentir ignorés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait en être profondément affecté. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là 199 participants à Crosmières et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de Crosmières et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale. L'ancien ministre frondeur a en effet amassé 52,8% des 199 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de la Sarthe (dont Crosmières).

À Crosmières et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Sarthe, le député de Paris a obtenu 91,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a obtenu un score de 8,3% contre 33,5% au niveau national. A droite, 432 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Crosmières et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus forte concernant la droite concernant le résultat de la présidentielle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Crosmières. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de cette campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Crosmières. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Cures. A n'en pas douter, l'attraction dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. En 2012, la députée européenne avait obtenu 23,4% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Crosmières ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de favori des sondages sans avoir mené de véritable campagne. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Crosmières
© Montage Linternaute.com