Résultat de la présidentielle à Crosne (91560) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Crosne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 17224,53%
Jean-Luc MÉLENCHON1 00120,95%
Nicolas DUPONT-AIGNAN95820,05%
Marine LE PEN68714,38%
François FILLON53511,20%
Benoît HAMON3136,55%
Philippe POUTOU360,75%
François ASSELINEAU330,69%
Jean LASSALLE210,44%
Nathalie ARTHAUD170,36%
Jacques CHEMINADE50,10%
Nombre d'inscrits5 961
Nombre de votants4 876
Taux de participation81,80%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,47%

Présidentielle 2017 à Crosne : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Crosne seront appelés à désigner le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 358 participants ont été dénombrés à Crosne à cette occasion. L'élu des Yvelines a, de la même manière, gagné la confiance des militants de Crosne en devançant Manuel Valls avec 58,4% des voix. A cette occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux sympathisants de Crosne de prendre part à la désignation du candidat du PS et de ses alliés. À Crosne, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Essonne, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 59,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, quant à lui, obtenu un score de 40,1%. Du côté de la droite, 499 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle à Crosne ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus fort pour la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Crosne. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Crosne, tout comme le résultat de la présidentielle à Dannemois. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Crosne. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 14,8% au premier tour dans cette agglomération. Marine Le Pen pourrait en 2017 séduire les déçus de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Crosne ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour la chose publique, l'abstention devrait certainement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Cette année au premier tour, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les candidats devront persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Crosne
© Montage Linternaute.com