Résultat de la présidentielle à Crosville-sur-Scie (76590) [EN LIGNE] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Crosville-sur-Scie

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5835,37%
François FILLON3823,17%
Emmanuel MACRON2917,68%
Jean-Luc MÉLENCHON2012,20%
Nicolas DUPONT-AIGNAN148,54%
Benoît HAMON31,83%
François ASSELINEAU10,61%
Nathalie ARTHAUD10,61%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits188
Nombre de votants173
Taux de participation92,02%
Votes blancs (en % des votes exprimés)5,20%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Crosville-sur-Scie : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Crosville-sur-Scie seront amenés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? La question reste posée bien que ce bourg de 247 personnes ne compte pas autant d'habitants que Le Havre. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 167 votants ont été recensés à Crosville-sur-Scie et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault a aussi raflé la confiance des électeurs de Crosville-sur-Scie et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 65,1% des voix, contre 34,9% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 23 communes de la Seine-Maritime en comptant Crosville-sur-Scie.

À Crosville-sur-Scie et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Seine-Maritime, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 77,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 22,6%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 350 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Crosville-sur-Scie et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir une dynamique plus forte en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Crosville-sur-Scie. Cette analyse reste toutefois à nuancer. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Crosville-sur-Scie. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Crosville-sur-Scie, tout comme le résultat de la présidentielle à Cuverville. L'inexpérience électorale du trentenaire pose la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Crosville-sur-Scie. Lors de la dernière présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 23,4% au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Crosville-sur-Scie ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats et pourtant, le 23 avril c'est sûrement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Et l'élection du chef de l'Etat n'échappe pas à la tendance. Cette année, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les candidats devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Crosville-sur-Scie
© Montage Linternaute.com