Résultat de la présidentielle à Cruseilles (74350) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cruseilles

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON66627,70%
Emmanuel MACRON61825,71%
Marine LE PEN37115,43%
Jean-Luc MÉLENCHON35214,64%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1697,03%
Benoît HAMON1315,45%
Philippe POUTOU281,16%
Jean LASSALLE271,12%
François ASSELINEAU261,08%
Nathalie ARTHAUD100,42%
Jacques CHEMINADE60,25%
Nombre d'inscrits3 033
Nombre de votants2 462
Taux de participation81,17%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,75%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,61%

Présidentielle 2017 à Cruseilles : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les 4 521 habitants à Cruseilles à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? Bien sûr, Cruseilles n'est pas Thonon-les-Bains, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau de la Haute-Savoie. À Cruseilles, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de la Haute-Savoie, le Sarthois a obtenu 69,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 30,7%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 415 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là 928 participants à Cruseilles et dans les communes avoisinantes. Le Breton a également gagné la confiance des militants de Cruseilles et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 65,4% des voix contre 34,6% pour l'ancien ministre de l'Intérieur de Jean-Marc Ayrault. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de la Haute-Savoie (en comptant Cruseilles).

Quelles déductions en tirer pour le résultat de la présidentielle à Cruseilles ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus importante à droite. Cet examen reste cependant fragile. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste, aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Cruseilles. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Cruseilles).

Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Cruseilles, tout comme le résultat de la présidentielle à Cusy. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Et faire figure de favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 15,4% au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait en 2017 charmer les électeurs désabusés de la droite.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Cruseilles ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Cruseilles, 85% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Cruseilles
© Montage Linternaute.com