Résultat de la présidentielle à Cuguen (35270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cuguen

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON11923,85%
Emmanuel MACRON11422,85%
Marine LE PEN10320,64%
François FILLON6613,23%
Benoît HAMON459,02%
Nicolas DUPONT-AIGNAN244,81%
Philippe POUTOU132,61%
François ASSELINEAU81,60%
Jean LASSALLE30,60%
Nathalie ARTHAUD20,40%
Jacques CHEMINADE20,40%
Nombre d'inscrits600
Nombre de votants514
Taux de participation85,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,14%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,78%

Présidentielle 2017 à Cuguen : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de Cuguen seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? Même si cette commune de 825 personnes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant que Rennes, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Ille-et-Vilaine. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 394 votants à Cuguen et dans les communes voisines. L'ancien ministre frondeur a également gagné la confiance des électeurs de Cuguen et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 64,8% des voix, contre 35,2% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes d'Ille-et-Vilaine, la commune de Cuguen incluse.

À Cuguen et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune d'Ille-et-Vilaine, le Sarthois a obtenu 78,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 21,8% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 179 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Cuguen et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante pour la gauche. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les enquêtes d'opinion ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Cuguen. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de responsables nationaux du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Cuguen. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Dinard. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 18,3% au premier tour dans cette localité. L'intérêt pour Marine Le Pen à Cuguen pourrait encore croître cette année.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Cuguen ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait sûrement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation nationale avoisinant les 80% (86% à Cuguen au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. Et l'élection du chef de l'Etat ne fait plus exception. Cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas profiter de leur droit constitutionnel à choisir leur président, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Cuguen
© Montage Linternaute.com