Résultat de la présidentielle à Cuincy (59553) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Cuincy : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Cuincy ? L'examen des scrutins les plus récents dans de cette ville peut apporter un embryon de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Dunkerque. A droite, 476 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Cuincy et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Cuincy et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Nord, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 62,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, quant à lui, obtenu un score de 37,8%.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion 460 votants à Cuincy et dans les communes avoisinantes. Et les militants de gauche de Cuincy et des communes voisines ont imité la tendance nationale. L'ancien président du MJS a en effet rassemblé 62,1% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes du Nord, la commune de Cuincy incluse.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cet examen demeure cependant à nuancer. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Cuincy. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Cuincy). Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Cuincy, tout comme le résultat de la présidentielle à Curgies. La virginité politique de l'ancien banquier de Rotschild gêne en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de l'élection présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 20,6% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Cuincy ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à ne pas profiter de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Cuincy
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Cuincy

L'élection présidentielle 2017 à Cuincy aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON