Résultat de la présidentielle à Cuisy-en-Almont (02200) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cuisy-en-Almont

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9438,37%
Emmanuel MACRON5020,41%
François FILLON3614,69%
Jean-Luc MÉLENCHON2610,61%
Benoît HAMON166,53%
Nicolas DUPONT-AIGNAN156,12%
Nathalie ARTHAUD41,63%
Jean LASSALLE31,22%
Philippe POUTOU10,41%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits305
Nombre de votants252
Taux de participation82,62%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,38%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,40%

Présidentielle 2017 à Cuisy-en-Almont : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Cuisy-en-Almont seront amenés à désigner le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? La question reste ouverte bien que ce village de 352 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Saint-Quentin. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 167 participants ont été recensés à Cuisy-en-Almont et dans les communes voisines ce jour-là. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien ministre de l'Intérieur de Jean-Marc Ayrault a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault ne comptabilise que 48,2% des voix à Cuisy-en-Almont et ses environs lors du second tour contre 51,8% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 25 communes de l'Aisne en comptant Cuisy-en-Almont.

À Cuisy-en-Almont et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Aisne, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 78,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a obtenu un score de 21,8% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 354 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Cuisy-en-Almont et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent présager un engouement plus massif concernant la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Cuisy-en-Almont. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 7% en 2012 à Cuisy-en-Almont). Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Cuisy-en-Almont, tout comme le résultat de la présidentielle à Cutry. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 24,2% au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Cuisy-en-Almont ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Cuisy-en-Almont
© Montage Linternaute.com