Résultat de la présidentielle à Curley (21220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Curley

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2225,00%
Marine LE PEN2225,00%
François FILLON1618,18%
Jean-Luc MÉLENCHON1517,05%
Benoît HAMON77,95%
Nicolas DUPONT-AIGNAN33,41%
Jean LASSALLE11,14%
Philippe POUTOU11,14%
Nathalie ARTHAUD11,14%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits100
Nombre de votants92
Taux de participation92,00%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,35%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Curley : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Curley à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? La question reste posée même si ce bourg de 136 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Dijon. À Curley et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Côte-d'Or, le député Les Républicains de Paris a obtenu 73,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 27,0% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 300 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Curley et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion 459 participants à Curley et dans les communes voisines. Et les sympathisants de Curley et des communes voisines ont imité la tendance nationale. Le promotteur du revenu universel a en effet rassemblé 59,2% des 459 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 23 communes de la Côte-d'Or (en comptant Curley).

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à Curley ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte concernant la gauche. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble s'enliser depuis plusieurs semaines et les instituts de sondage ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Curley, tout comme le résultat de la présidentielle à Curtil-Saint-Seine. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 21,1% au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Curley ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Curley
© Montage Linternaute.com