Résultat de la présidentielle à Dainville (62000) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Dainville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 05028,92%
Marine LE PEN72619,99%
François FILLON65117,93%
Jean-Luc MÉLENCHON61216,85%
Benoît HAMON2897,96%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1925,29%
Jean LASSALLE350,96%
Nathalie ARTHAUD270,74%
Philippe POUTOU260,72%
François ASSELINEAU210,58%
Jacques CHEMINADE20,06%
Nombre d'inscrits4 459
Nombre de votants3 734
Taux de participation83,74%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,77%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,99%

Présidentielle 2017 à Dainville : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à Dainville à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Les derniers scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. Quelque 408 participants ont été recensés à Dainville et dans les communes voisines pour l'occasion. Les électeurs ont dérogé à la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes ne comptabilise que 42,6% des voix à Dainville et ses environs lors du second tour contre 57,4% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes du Pas-de-Calais, la commune de Dainville incluse.

Du côté de la droite, 398 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Dainville et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Dainville et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Pas-de-Calais, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 73,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 26,9% des suffrages.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte à droite. Cet examen reste cependant à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Dainville. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 7% en 2012 à Dainville) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Dainville, tout comme le résultat de la présidentielle à Dannes. L'ex-banquier de la Banque Rotschild n'a en effet jamais participé à une élection. Et être le favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente élection présidentielle, la présidente du FN avait réalisé un score de 17,0% au premier tour dans cette agglomération. L'intérêt pour Marine Le Pen à Dainville pourrait augmenter cette année.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Dainville ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star des sondages sans avoir mené de véritable campagne. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple avec une participation nationale atteignant les 80% (84% à Dainville au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et le choix du locataire de l'Elysée ne fait plus exception. Cette année au premier tour, l'envie de ne pas profiter de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Dainville
© Montage Linternaute.com