Résultat de la présidentielle à Damparis (39500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Damparis

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN46229,81%
Jean-Luc MÉLENCHON35923,16%
Emmanuel MACRON33421,55%
François FILLON17411,23%
Benoît HAMON855,48%
Nicolas DUPONT-AIGNAN815,23%
Jean LASSALLE191,23%
Philippe POUTOU150,97%
Nathalie ARTHAUD150,97%
François ASSELINEAU40,26%
Jacques CHEMINADE20,13%
Nombre d'inscrits2 116
Nombre de votants1 592
Taux de participation75,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,26%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,38%

Présidentielle 2017 à Damparis : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Damparis ? La question reste posée même si cette commune de 2802 âmes ne compte pas autant d'habitants que Dole. À Damparis et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune du Jura, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 71,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 28,6% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 372 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Damparis et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 98 participants ont été recensés à Damparis et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les sympathisants de gauche de Damparis et des communes voisines n'ont pas contredit la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Le Brestois a en effet rassemblé 56,4% des quelques 98 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes du Jura dont Damparis.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors envisager un engouement plus massif concernant la gauche en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Damparis. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que excepté les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les instituts de sondage ne le voient pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Damparis. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 16% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Damparis, tout comme le résultat de la présidentielle à Dampierre. Certes, la sympathie dont bénéficie l'ancien banquier de chez Rotschild l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre un PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Il y a 5 ans, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 23,2% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Damparis ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, c'est probablement elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (79% à Damparis au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les candidats auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Damparis
© Montage Linternaute.com