Résultat de la présidentielle à Dangu (27720) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Dangu

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN15242,34%
François FILLON6919,22%
Jean-Luc MÉLENCHON4813,37%
Emmanuel MACRON4011,14%
Nicolas DUPONT-AIGNAN215,85%
Benoît HAMON123,34%
Philippe POUTOU82,23%
Nathalie ARTHAUD51,39%
Jean LASSALLE30,84%
François ASSELINEAU10,28%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits449
Nombre de votants364
Taux de participation81,07%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,27%

Présidentielle 2017 à Dangu : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs résidant à Dangu seront amenés à choisir le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Même si cette localité de 607 personnes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que Vernon, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Eure. À Dangu et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de l'Eure, le Sarthois a obtenu 71,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a, quant à lui, récolté 28,6% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 413 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Dangu et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Et les électeurs de Dangu et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'élu des Yvelines a en effet rassemblé 61,7% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 18 communes de l'Eure dont Dangu.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager un engouement plus massif à droite pour le premier tour de l'élection présidentielle à Dangu. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Dangu. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 15% en 2012 à Dangu) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Dangu, tout comme le résultat de la présidentielle à Dardez. L'absence de passé électoral du trentenaire pose en effet la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle (2012), l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 28,4% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Dangu ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Dangu, 82% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. En 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Dangu
© Montage Linternaute.com