Résultat de la présidentielle à Delle (90100) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Delle

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN76228,45%
Jean-Luc MÉLENCHON68525,58%
Emmanuel MACRON45516,99%
François FILLON37113,85%
Benoît HAMON1445,38%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1023,81%
François ASSELINEAU632,35%
Philippe POUTOU391,46%
Nathalie ARTHAUD291,08%
Jean LASSALLE220,82%
Jacques CHEMINADE60,22%
Nombre d'inscrits3 831
Nombre de votants2 752
Taux de participation71,84%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,78%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,91%

Présidentielle 2017 à Delle : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Delle seront appelés à élire le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Les récents scrutins permettent déjà d'esquisser quelques pistes. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 254 votants ont été recensés à Delle et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. L'élu de Trappes a, de la même manière, emporté la confiance des militants de Delle et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 54,0% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes du Territoire de Belfort en comptant Delle.

A droite, 305 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Delle et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Delle et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération du Territoire de Belfort, le député Les Républicains de Paris a obtenu 75,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 24,9% des suffrages exprimés.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cette analyse reste cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Delle. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 14% en 2012 à Delle). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Delle, tout comme le résultat de la présidentielle à Denney. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rallié le candidat de "En Marche". Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 23,9% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Delle ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Delle, 77% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs pourraient se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Delle
© Montage Linternaute.com