Résultat de la présidentielle à Denain (59220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Denain

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2 95440,03%
Jean-Luc MÉLENCHON1 89725,70%
Emmanuel MACRON97713,24%
Benoît HAMON6018,14%
François FILLON4896,63%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2012,72%
Nathalie ARTHAUD781,06%
François ASSELINEAU730,99%
Philippe POUTOU730,99%
Jean LASSALLE250,34%
Jacques CHEMINADE120,16%
Nombre d'inscrits10 936
Nombre de votants7 560
Taux de participation69,13%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,56%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,82%

Présidentielle 2017 à Denain : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Denain ? Les derniers scrutins permettent déjà d'esquisser quelques pistes. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier. Quelque 564 participants ont été recensés à Denain et dans les communes voisines à cette occasion. Et les électeurs de Denain et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet fédéré 76,7% des 564 votes enregistrés lors du second tour. A cette occasion, 2 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux militants et sympathisants de Denain de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle. À Denain et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération du Nord, le député Les Républicains de Paris a obtenu 66,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 33,9%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 350 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Denain et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle à Denain ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus importante pour la gauche. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondeurs ne l'imaginent pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Denain. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 16% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de caciques du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Denain, tout comme le résultat de la présidentielle à Deûlémont. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de candidat adoubé par les sondages ne lui offre pas pour autant un ticket pour le second tour. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la députée européenne avait réalisé un score de 25,9% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Denain ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par désintérêt pour l'élection ou par choix politique, l'abstention devrait sans doute faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, la tentation de ne pas effectuer leur devoir de citoyen pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Denain
© Montage Linternaute.com