Résultat de la présidentielle à Denée (49190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Denée

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON23425,43%
François FILLON19421,09%
Jean-Luc MÉLENCHON18920,54%
Marine LE PEN14515,76%
Benoît HAMON818,80%
Nicolas DUPONT-AIGNAN475,11%
Philippe POUTOU151,63%
François ASSELINEAU70,76%
Jean LASSALLE60,65%
Nathalie ARTHAUD20,22%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits1 084
Nombre de votants945
Taux de participation87,18%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,01%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,63%

Présidentielle 2017 à Denée : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Denée ? Même si cette commune de 1423 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant que résultat de la présidentielle à Cholet, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Maine-et-Loire. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 303 participants ont été recensés à Denée et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les électeurs de gauche de Denée et des communes voisines ont imité la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet rassemblé 69,1% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes du Maine-et-Loire (dont Denée). A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 364 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Denée et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Denée et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Maine-et-Loire, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 77,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a récolté 22,9% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte à droite concernant le résultat de la présidentielle à Denée. Cet examen demeure cependant à nuancer. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Denée. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Denée. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Dénezé-sous-Doué. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de candidat adoubé par les sondages ne lui octroie pas pour autant une place pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de la précédente élection présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 12,1% au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait charmer les déçus de François Fillon.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Denée ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait sans doute faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales par exemple avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (89% à Denée au premier tour de la précédente élection présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Denée
© Montage Linternaute.com