Résultat de la présidentielle à Denney (90160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Denney

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN11724,84%
Emmanuel MACRON10121,44%
François FILLON8918,90%
Jean-Luc MÉLENCHON7816,56%
Nicolas DUPONT-AIGNAN337,01%
Benoît HAMON296,16%
François ASSELINEAU122,55%
Philippe POUTOU51,06%
Jean LASSALLE40,85%
Nathalie ARTHAUD20,42%
Jacques CHEMINADE10,21%
Nombre d'inscrits582
Nombre de votants487
Taux de participation83,68%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,87%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,41%

Présidentielle 2017 à Denney : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Denney ? La question reste posée bien que cette localité de 803 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Delle. À Denney et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité du Territoire de Belfort, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 74,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, quant à lui, obtenu un score de 26,0% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 265 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Denney et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 265 votants ont été dénombrés à Denney et dans les communes voisines ce jour-là. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. L'ancien frondeur du PS ne comptabilise que 47,3% des voix à Denney et ses environs lors du second tour contre 52,7% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes du Territoire de Belfort, la commune de Denney incluse.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors entrevoir un engouement plus fort pour la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Denney. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Denney, tout comme le résultat de la présidentielle à Dorans. L'ex-banquier de la Banque Rotschild n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le vainqueur de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Denney. Lors de la présidentielle 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 19,4% au premier tour dans cette commune. Son poids à Denney pourrait croître lors de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Denney ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats mais c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation nationale avoisinant les 80% (87% à Denney au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient se désengager du vote. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Denney
© Montage Linternaute.com