Résultat de la présidentielle à Deux-Verges (15110) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Deux-Verges

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1542,86%
Marine LE PEN617,14%
Emmanuel MACRON411,43%
Jean-Luc MÉLENCHON38,57%
Nicolas DUPONT-AIGNAN25,71%
Jean LASSALLE25,71%
Philippe POUTOU12,86%
Benoît HAMON12,86%
Nathalie ARTHAUD12,86%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits44
Nombre de votants35
Taux de participation79,55%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Deux-Verges : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Deux-Verges ? La question reste ouverte bien que ce bourg de 55 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Aurillac. A droite, 145 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Deux-Verges et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Deux-Verges et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Cantal, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 80,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a récolté 19,6% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là quelque 99 participants à Deux-Verges et dans les communes avoisinantes. L'ancien ministre de l'Education de Manuel Valls a, de la même manière, raflé la confiance des électeurs de Deux-Verges et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 55,7% des voix, contre 44,3% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 30 communes du Cantal dont Deux-Verges.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte concernant la droite. Cette analyse reste toutefois à prendre avec énormément de réserve. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Deux-Verges. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 3% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Deux-Verges) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Deux-Verges, tout comme le résultat de la présidentielle à Dienne. L'ancien banquier de chez Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 18,0% au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait capter une partie des voix des déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Deux-Verges ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Deux-Verges, 78% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Et en 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Deux-Verges
© Montage Linternaute.com