Résultat de la présidentielle à Devay (58300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Devay

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9227,38%
Emmanuel MACRON7121,13%
François FILLON5817,26%
Jean-Luc MÉLENCHON5716,96%
Benoît HAMON339,82%
Nicolas DUPONT-AIGNAN123,57%
François ASSELINEAU30,89%
Philippe POUTOU30,89%
Jean LASSALLE30,89%
Nathalie ARTHAUD20,60%
Jacques CHEMINADE20,60%
Nombre d'inscrits396
Nombre de votants345
Taux de participation87,12%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,16%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,45%

Présidentielle 2017 à Devay : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Devay ? Même si cette commune de 526 habitants a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que Nevers, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Nièvre. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier. On a recensé ce jour-là quelque 126 votants à Devay et dans les communes avoisinantes. Et les militants de gauche de Devay et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet fédéré 51,6% des quelques 126 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes de la Nièvre (dont Devay).

Du côté de la droite, 455 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Devay et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Devay et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Nièvre, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 78,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, lui, récolté 21,8% des suffrages exprimés.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager un engouement plus fort en faveur de la droite concernant l'issue de la présidentielle à Devay. Cette analyse reste cependant à prendre avec énormément de prudence. En effet, à part les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Devay. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Devay, tout comme le résultat de la présidentielle à Diennes-Aubigny. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. En 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 20,6% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Devay ? Elle n'a organisé ni réunions publiques, ni débats et pourtant, le 23 avril c'est probablement elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas user de leur droit de citoyen à choisir leur président pour le quinquennat à venir. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour arriver à persuader ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Devay
© Montage Linternaute.com