Résultat de la présidentielle à Digulleville (50440) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Digulleville : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Digulleville seront amenés à désigner le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Evidemment, Digulleville n'est pas Saint-Lô, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle de la Manche. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion 250 participants à Digulleville et dans les communes voisines. L'ancien frondeur a aussi raflé la confiance des militants de Digulleville et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 66,4% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes de la Manche dont Digulleville.

À Digulleville et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Manche, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 70,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 29,2% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 130 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Digulleville et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle à Digulleville ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus forte à gauche. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les analyses d'opinion ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de figures du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Digulleville, tout comme le résultat de la présidentielle à Domjean. L'ancien banquier d'affaires n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de candidat adoubé par les sondages ne lui accorde pas pour autant une place pour le second tour. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 18,1% des voix au premier tour dans ce bourg. Le poids de l'extrême droite à Digulleville pourrait augmenter cette année.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Digulleville ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, que ce soit par manque de lisibilité de l'offre électorale ou par choix politique, l'abstention devrait sûrement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Digulleville, 91% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Et la désignation du président de la République ne fait plus exception à la tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à faire entendre leur voix, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Digulleville
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Digulleville

L'élection présidentielle 2017 à Digulleville aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON